Quand éthique et responsabilité sont au service du goût

Perpétuer une tradition culinaire alsacienne de qualité … c’est le choix assumé et porté depuis le premier jour par les générations qui se succèdent au sein de la Maison Christian. Résolument à contre-courant de la tendance actuelle visant à produire plus, plus rapidement et à moindre coût, la Maison Christian reste fidèle à sa destinée ; parce que chez Christian on ne consomme pas, on déguste !

Qui dit pâtisserie d’exception entend matières premières savamment sélectionnées

Si le savoir-faire d’une équipe de pâtissiers talentueux permet de proposer des compositions savoureuses, la base reste la qualité du produit travaillé. En effet, chez Christian les créations pâtissières sont l’écrin de matières premières sublimées en toute simplicité, sans jamais être dénaturées. Et pour livrer ces saveurs tantôt intenses tantôt subtiles et les notes aromatiques attendues, la matière à travailler se doit d’être exceptionnelle.

Une cuisine de saison

Exceptionnelle de fraîcheur mais aussi de goût… Et pour cela, quoi de mieux que des fruits de saison, gorgés de soleil, cueillis à pleine maturité avec un temps de transport réduit à minima? La Maison privilégie la production locale quitte à renouveler constamment sa collection qui s’enrichit au fil des saisons en suivant le rythme de Dame Nature. N’étant jamais mieux servie que par soi-même, la Maison cueille aussi dans ses propres vergers : la compote de pomme par exemple, se réalise avec des fruits maison, provenant de pommiers situés en bordure de forêt.
Les produits aux origines lointaines quant à eux, sont directement sélectionnés sur place. Avant d’être intégrés aux créations de la Maison, ils sont évidemment mis à l’épreuve, analysés et testés de manière draconienne.

Une relation de partenariat avec ses fournisseurs

Les producteurs retenus œuvrent dans le strict respect d’un cahier des charges compilant excellence des produit, fiabilité et régularité.
Basée sur la confiance et le respect mutuel c’est alors une véritable relation de partenariat qui s’instaure. Et lorsqu’une situation vient à se dégrader, le pâtissier n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat ! L’été dernier par exemple, la Maison a vu la qualité des cassis livrés se dégrader : les petites baies se sont transformées en gros fruits certes juteux mais sans saveur. Le tir a aussitôt été rectifié. Pour cela, une vigilance de tous les instants et une tolérance zéro sont indispensables. C’est encore plus flagrant avec les produits aux origines lointaines, victimes de leurs succès. Dernier exemple en date, le cacao de Chaou, petit village vénézuélien réputé pour fournir le meilleur cacao du monde et pour lequel de nombreuses contrefaçons insipides se sont propagées.

Une responsabilité écologique

Proche de la terre, Christophe, le fils de Christian connait la valeur du produit. Ses équipes sont sensibilisées pour éviter tout gaspillage. Ici rien ne se perd et l’imagination est de mise pour récupérer, trier et recycler ! Ainsi les coques de fruits, très nombreuses en pâtisserie, sont compostées. Par respect pour la nature, l’usage de produits chimiques est également réduit à son minimum; le vinaigre blanc étant l’ami de la maison depuis des décennies.
Vous proposer des créations gourmandes de qualité repose sur un état d’esprit global. Le leimotiv du pâtissier « Nous sommes ce que nous mangeons » résume à lui seul toute sa philosophie.

Poursuivez votre lecture

Suivez-nous