Le carré d’or – le quartier de la Pâtisserie Christian

Les deux salons de thé de la Maison Christian sont idéalement situés dans le prestigieux « Carré d’or » à Strasbourg.
Attenant à la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg qui fut pendant longtemps le monument le plus haut de la chrétienté, le Carré d’Or est un quartier incontournable et typique de la capitale européenne. Avec ses petites rues médiévales, il en constitue d’ailleurs le cœur historique.

Une architecture exceptionnelle

Le Carré d’Or est un concentré du patrimoine architectural remarquable de la ville. Les touristes s’y pressent pour admirer la Cathédrale Notre-Dame de style gothique, la Maison Kammerzell, avec sa célèbre façade à colombages, le Palais Rohan ou encore la Maison dite Aux Cigognes (Zum den Storchen), célèbre atelier du maître-orfèvre luthérien Jacques Henri Albert.
Les constructions et façades sont de type renaissance, classique ou néoroman.

Une histoire riche

Le quartier abrite aussi certaines des institutions les plus anciennes de la ville ou du pays : l’actuel Lycée Jean Sturm qui accueillait la première Université de Strasbourg en 1538 ou encore la Pharmacie du Cerf, première pharmacie de France.

Un quartier commerçant dynamique

Bouillonnant de vie et d’énergie, le quartier est depuis toujours prisé des commerçants souvent indépendants et établis depuis plusieurs générations. Certaines corporations y sont particulièrement bien représentées, c’est le cas de l’orfèvrerie ou des métiers de bouche. Trois restaurants y perdurent d’ailleurs depuis 1873 (Le Clou, le Saint-Sépulcre et Chez Yvonne).

Une ambiance particulière

Dans les boutiques et échoppes du Carré d’Or, l’ambiance est conviviale et chaleureuse. Les commerçants s’appliquent à maintenir l’atmosphère caractéristique du quartier pourtant très touristique en y en préservant l’intimité des lieux mais aussi en appelant par leurs noms les habitués mêlé au flot des innombrables touristes.

Les salons de thé Christian

La Maison Christian quant à elle, s’est installée dans le quartier en 1960 avec un premier salon de thé situé Rue de l’Outre puis un second Rue Mercière. La célèbre pâtisserie strasbourgeoise y partage la vocation commune aux acteurs du quartier : proposer des produits artisanaux de qualité dans un décor raffiné.

Maison Christian, 12 rue de l’Outre, Strasbourg
Maison Christian, 8 rue Mercière, Strasbourg

Poursuivez votre lecture

Suivez-nous